Nomad Painter
Artiste
BIOGRAPHIE
NP est un artiste français autodidacte né en Algérie au début des années 60. Après avoir passé toute son enfance dans le Sahara, il a vécu et développé sa carrière professionnelle entre l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique. Aujourd’hui, son atelier d’artiste est principalement basé à Paris, ville qui l’a initié au métier d’artiste à l’âge de 20 ans.
Si d’un côté ses études l’ont formé à la rigueur et à la discipline, de l’autre le dessin, l’étude approfondie des artistes modernes et la recherche d’une expression artistique lui ont permis de retrouver, au cours de ses multiples voyages à travers le monde, une grande liberté. La rue, les cafés, le contact avec les gens, le nomadisme sans repères comme choix de vie, sont autant d’éléments que l’on retrouve dans le travail de NP.
Qu’il s’agisse de collages de différents fragments de papiers ou de tampons sur des encres expressionnistes, d’élaboration d’envois postaux forts en symboles, de documents à plusieurs entrées ou des impressions de rue, NP retrace une histoire à la fois personnelle et collective en constituant depuis plus de 10 ans un carnet de voyageur dans l’espace et dans le temps.
Bien que ses premières peintures d’inspiration impressionniste (1990-2000) et expressionnistes (2010-2023) aient été exposées à Dakar, New York, Paris , au Benelux, à Deauville et Taipei, et que ses œuvres figurent aujourd’hui dans des collections privées de prestigie, le personnage de NP reste fort discret.
Artiste atypique, NP vit « sac au dos » avec un atelier mobile à portée de main. Tampons anciens, coupures de presse, tracts divers, petits outils en bois ou en carton, plumes, pinceaux, encres de chine, godets d’aquarelle sont les quelques objets qu’il emporte toujours avec lui dans les ateliers éphémères, trains, avions, rues, cafés. Il s’y installe chaque jour avec peu de rituels, sans exigence aucune, faisant confiance à son sentiment immédiat comme inépuisable source d’inspiration.
Touché par la liberté artistique et la puissance de l’expressionnisme abstrait (Motherwell, Rauschenberg, Baziotes, Krasner) mais aussi par le travail d’une vie de Georges Braque, de Marcel Duchamp et d’Antoni Tàpies et adepte depuis longtemps de la folie d’Érasme, NP ne croit pas à la certitude rationnelle portée par la matérialité des lieux et des objets, à leur utilité conventionnelle, mais bien plus à la force des rencontres stimulées par ce que la vie a elle-même de contradictoire, d’imprévisible et de poétique. Il tire grande inspiration d’un contact simple et honnête avec les citoyens du monde. Leur vision du quotidien et leur perception politique et sociale du moment le nourrissent à chacune de ses étapes.
Pour lui, « chez-soi » n’est plus un lieu physique, une architecture ou un Igloo (pour citer l’artiste italien Mario Merz), mais une atmosphère particulière, des savoirs morcelés, des contacts sincères, respectueux et précieux. Le tout est alors soigneusement re-composé dans ses œuvres pensées pour représenter l’idée qu’il veut donner de son univers et surtout de l’incroyable richesse et beauté du monde.
EXPOSITIONS
Une certaine liberté française, Wistaria Taipei – Taiwan, 2023
Village d’artistes, Taipei – Taiwan, 2017
Group show, Galerie Danièle Gauthier, Megève – France, 1994
Group show, Galerie de Tourgeville, Deauville – France, 1995
Group show, Grand Marché de l’Art Contemporain, Paris – France, 1996
Vente aux enchères, Maison Ronald Mc Donald, 1996
Group show, Galerie Monségur, Paris – France, 1997
RÉSIDENCES
La Maison d’Odile, France, 2018
Village d’artistes, Taiwan, 2017
PRIX
Lauréat de la bourse Evian Badoit, 1983
Lauréat du prix Fondation de la vocation Marcel Bleustein Blanchet, 1983
Jeune espoir de la Fondation Fréderic Bull, 1988
CONTACTS
nomadpainter@gmail.com